Rectangle à coins arrondis:

  Julie Le Rousseau   -   tel mobile : 06 83 06 33 61   

 

Copyright © 2013   Julie Le Rousseau

-

Rectangle à coins arrondis: Accueil
Rectangle à coins arrondis: Formation
Rectangle à coins arrondis: Champs d’activité
Rectangle à coins arrondis: Compétences
Rectangle à coins arrondis: Un « psy »
Rectangle à coins arrondis: Rectangle à coins arrondis:  Contact

47 boulevard Pereire

75017 PARIS

20 rue Edouard Vaillant

92300 LEVALLOIS-PERRET

tel mobile : 06 83 06 33 61   

 

Rectangle à coins arrondis: Accès
Rectangle à coins arrondis: Pourquoi consulter

Le titre de psychologue est un titre d’état protégé et délivré après cinq années d’études universitaires et des stages cliniques hospitaliers et institutionnels ainsi que des travaux de recherche.

Un psychologue clinicien peut exercer dans des institutions de divers secteurs (secteur de la santé et du soin, secteur du social pour l’enfance, la famille ou l’adulte, le secteur judiciaire, le secteur de la recherche…). Il exerce également en libéral.

Sa fonction d’accueil, d’écoute, d’interrogation et d’accompagnement de la souffrance subjective des patients est fondée sur le principe du secret professionnel et du respect de l’intimité et de la vie privée de la personne.

Un psychologue n’étant pas médecin, il ne prescrit pas de médicaments comme peut le faire un médecin psychiatre. Il travaille par l’intermédiaire du langage et de la parole ou d’une médiation (le dessin, le jeu, l’expression artistique, l’écoute du langage non verbal du corps, le psychodrame) selon l’âge et la problématique du patient.

Il s’intéresse à l’être humain en tant qu’être unique et singulier, inscrit dans une histoire personnelle. Un être en devenir, en construction, en évolution, en mouvement et vivant une situation elle aussi unique et singulière. Un psychologue clinicien d’orientation analytique accompagne le patient (enfant, adolescent, adulte ou âgé) dans la découverte et la compréhension de la dimension psychique subjective de son état, de ses difficultés et de sa souffrance.

« Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement  les obscurités» - S. Freud

"C'est le jeu qui est universel et qui correspond à la santé: l'activité de jeu facilite la croissance et par là même, la santé... le jeu peut être une forme de communication en psychothérapie et, en dernier lieu, je dirai que la psychanalyse s'est développée comme une forme très spécialisée du jeu mise au service de la communication avec soi-même et avec les autres." D.W. Winnicott, Jeu et réalité, "Jouer, le jeu dans le temps et dans l'espace", 1971.

 

"Ce qui est naturel c'est de jouer, et le phénomène très sophistiqué du vingtième siècle, c'est la psychanalyse." D.W. Winnicott, Jeu et réalité, "Jouer, le jeu dans le temps et dans l'espace", 1971.

Un psychanalyste a expérimenté une psychanalyse approfondie durant de longues années en tant qu analysant. Autrement dit, il a expérimenté et analysé personnellement le concept d’inconscient (ses dynamiques complexes et ses formations) ainsi que le phénomène du transfert. Une psychanalyse personnelle représente une formation précieuse, solide et essentielle à la connaissance des processus psychiques et du fonctionnement humain. Dans le temps et dans l'espace de l'analyse, les associations libres, les rêves, les oublis, les lapsus, les actes manqués, sont les matériaux du travail.

 

Généralement, un psychothérapeute est aussi psychologue clinicien ou psychiatre. Certains psychothérapeutes n’ont pas suivi de formation universitaire ou académique reconnue. Le titre de psychothérapeute est de plus en plus réglementé et suppose un nombre d’heures de formation en psychopathologie et un stage clinique.

La singularité du psychologue clinicien, du psychanalyste, du psychothérapeute

 

Selon sa formation universitaire et pratique, son parcours personnel, professionnel et sa sensibilité théorique et clinique, le thérapeute définit ses orientations et méthodes de travail et son approche thérapeutique.

Il ajuste son écoute et le travail engagé avec chaque patient en fonction d’une demande elle aussi chaque fois singulière.

La démarche de chaque patient étant singulière et pouvant revêtir des sens et visées très différents, le cadre de travail (fréquence des séances, coût, durée…) est discuté avec lui. Il est parfois nécessaire de consacrer un certain nombre de séances préliminaires à l’instauration du cadre de travail.

En général, la durée des séances reste fixe, environ 45 minutes pour les adultes et les adolescents, 30 minutes pour les enfants.

L’éthique du psychologue, thérapeute ou psychanalyste implique le respect du désir du patient ainsi que son libre consentement afin que le travail engagé ait du sens.

Levallois-Perret, Paris, Clichy, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Neuilly-sur-Seine, Courbevoie